Histoire de la robotique


 1737- Présentation des automates: Machine qui, par le moyen de dispositifs mécaniques, pneumatiques, hydrauliques, électriques ou électroniques, est capable d'actes imitant ceux des corps animés. 



1920-Naissance du mot Robot: Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) R. U. R. (Rossum's Universal Robots), écrite en 1920 par l'auteur Karel Čapek. Le mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée ».


1942-Les trois lois de la robotique d'Isaac Asimov:  
Première Loi : un robot ne peut blesser un être humain, ou par son inaction , permettre qu'un être humain soit blessé ;

Deuxième Loi : un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par des êtres humains, sauf quand de tels ordres s'opposent à la Première loi.

Troisième Loi : un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection ne s'oppose pas à la première ou à la deuxième loi.




 400 avant J.C: Le premier automate est le pigeon volant d'Archytas de Tarente aux alentours de 400 av. J. -C. Un automate très évolué fut présenté par Jacques de Vaucanson en 1738 : il représentait un homme jouant d'un instrument de musique à vent.




1954- Premier Robot industriel: l'Américain George Devol dépose le brevet de Unimate, premier robot industriel. Il s'agit d'un bras articulé capable de transférer un objet d'un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l'industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d'éléments radioactifs.







1983-Un robot utilisé en médecine:Un robot médical est un système robotique utilisé dans le cadre d'une application thérapeutique, par exemple lors d'une chirurgie  ou au cours d'un programme de réhabilitation neuromotrice. Il fait partie du domaine de la cobotique. Du fait des contraintes importantes en matière de sécurité, ce type de robot est en général doté d'un faible niveau d'autonomie.


2004- Un robot utilisé dans l'espace
Dans le cadre de la mission Mars Exploration Rover, les robots Spirit et Opportunity parcourent Mars pour transmettre les informations obtenues grâce à leurs nombreux capteurs vers la Terre.




1993-Un Robot humanoïdeUn robot humanoïde est un robot dont la forme corporelle est conçue pour ressembler au corps humain. La conception peut être à des fins fonctionnelles, telles que l'interaction avec des outils et des environnements humains, à des fins expérimentales, telles que l'étude de la locomotion bipède, ou à d'autres fins.


2004-Le Robot Sepent (Japon):Que ce soit sur terre, à l'intérieur du corps humain ou sous l'eau, ces robots serpents sont à l'aise dans tout type d'environnement. Ils peuvent par exemple rester six mois dans la mer de
Norvège et explorer les fonds marins jusqu'à 600 mètres de profondeur.










2004-Le Robot Poisson: Un poisson robot est un type de robot bionique qui a la forme et la locomotion d'un poisson vivant. Depuis que le Massachusetts Institute of Technology a publié pour la première fois des recherches à leur sujet en 1989, plus de 400 articles ont été publiés sur les poissons-robots.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les différents types de Robots

Terminologie